vendredi 17 avril 2009

Définition Gnawa


LES GNAWAS, SERAIENT LES DESCENDANTS D'ESCLAVES SOUDANAIS QUI SERAIENT VENUS TRAVAILLER DANS LES PLANTATIONS DU SOUSS, DANS LES SUCRERIES DE MOGADOR ET DANS LE HAOUZ DE MARRAKECH SOUS LE REIGNE DU ROI AHMED EL MANSOUR ET AUSSI DES GUINEES QUI AU 17 EME SIECLE FAISAIENT PARTIE DE LA GARDE DE SA MAJESTEE MOULAY ISMAIL.
AU 18 EME SIECLE LE ROI MOHAMED BEN ABDALLAH , FILS DE SA MAJESTEE MOULAY ABDALLAH ET PETIT FILS DE MOULAY ISMAIL, FIT VENIR DU SOUDAN POUR LA CONSTRUCTION DE LA VILLE DE MOGADOR DES CENTAINES DE SOUDANAIS. ׂ CETTE HISTOIRE EST POUR TOUS MAIS SPECIAL POUR LES MOGADORIEN

Gnaoua : pluriel de gnaoui. Terme générique qui inclut les membres de la confrérie comme les maîtres musiciens, les joueurs de crotales, les voyantes-thérapeutes et les adeptes affiliés à la confrérie.
Maâlem : maître de cérémonie

Guembri ou Hajhouj : luth-tambour à trois cordes
Aouicha : petit guembri
Qarqabates ou qraqech : crotales
Tbel : tambour

Les musiciens gnawa se divisent en deux catégories : Les maîtres musiciens et la troupe qui est sous leur direction. Le maître musicien est appelé maâlem (plur. : maâlmin), il est le garant du culte et de la tradition musicale. Au Maroc, ce terme désigne toute personne ayant une maîtrise ou un savoir-faire dans une activité donnée, qu'elle soit technique ou intellectuelle. On trouvera des maâlmin, par exemple, dans l'artisanat. Pour obtenir ce statut, l'apprenti devra être reconnu officiellement par les membres de sa corporation et par les maâlmin qui l'ont précédé.

1 commentaire:

  1. https://www.facebook.com/pages/Saad-llah/541703085903852?ref=ts&fref=ts


    http://www.youtube.com/channel/UCmzydDTgI3AGSTuYhU2-a1A

    RépondreSupprimer