lundi 15 août 2011

Bob Marley a maitenant sa statue en Serbie


Une statue en l'honneur de Bob Marley, décédé en 1981 mais devenu depuis une légende pour le reggae, a été inaugurée ce week-end en Serbie.

Un monument à la mémoire de Bob Marley, présenté comme la première statue en Europe de l'icône du reggae jamaïcain, a été dévoilée samedi à Banatski Sokolac en Serbie. Si ce petit village serbe ne compte habituellement que 300 habitants, ce sont quelques milliers de fans de Bob Marley qui avaient fait le voyage pour assister à l'inauguration et à la fête qui a suivi.

Haute d'environ deux mètres, cette statue représente Bob Marley avec sa guitare, coiffé de son bonnet rasta et le poing droit levé vers le ciel. Sur le socle on peut lire l'inscription "Bob Marley combattant pour la liberté armé d'une guitare".


L'homme qui a eu l'idée de cet imposant monument, c'est Mirko Miljus, l'organisateur du festival "Rock Village" qui a lieu dans depuis quatre ans à Banatski Sokolac . "Quelques 17 communautés ethniques vivent à Banatski Sokolac et ses environs. J'ai estimé qu'une statue de Bob Marley, symbole de la tolérance et de la lutte pour un monde plus juste, serait un parfait cadeau pour mon village natal" a-t-il expliqué.
Loin de la Jamaïque, on dirait bien que le reggae a trouvé une nouvelle patrie d'adoption!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire